Une très bonne et excitante année 2014!

Chers amis et complices,


 

D'abord tout je vous souhaites une très bonne année 2014!

Je suis très content que l'opéra "Der Kaiser von Atlantis" était reçu si bien à Vienna après son succès a New York.


I s'agissait de la cinquième production de ma jeune compagnie "Schlüterwerke" dans seulement une année et je remercie tout le monde qui a aidé ce jeun être de marcher de grandes pas après si peu de temps. D'abord tout bien entendu tous les artistes qui m'accompagnaient, aussi mes assistants et collaborateurs, Johanna Jonasch, Heike Sunder Plaßmann, Lena Arends et les esprits invisibles et même visibles comme Ulla Pilz, Lydia Mischkulnig, Renald Deppe, Thomas Haffner, Jury Everhartz et Andreas Stadler.


Avant d'aller à Puno au lac Titicaca pour enseigner un stage de masque au "Conclave Cultural del Altiplano 2014" en février  il y a quelques événements à Vienne auxquels je vous invite.  Je suis très content que vous continuez à observer mon travail et que vous le consommez même du temps au temps.

Soyez le bienvenue!
Ici un entretiens en allemand que j'ai donné il y a quelques jours:

http://www.european-cultural-news.com/ich-habe-eine-abscheu-vor-politisch-korrekter-kunst-und-abenteuerlicher-politik/8186/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+EuropeanCulturalNews+%28European+Cultural+News%29

„La naissance de la curiosité du l’esprit de la révolution – la Commedia dell’Arte comme théâtre populaire politique“ , Facultas Editeur, Vienne


 

Après plus que deux années de travail je vous annonce finalement: Voilà mon livre sur le théâtre et la Commedia dell'Arte avec des illustrations de Linde Waber, qu'elle avait dessiné spécialement pour ce livre.

Le titre:


La naissance de la curiosité par l'esprit de la révolution - la Commedia dell'Arte comme théâtre populaire politique



Vous pouvez le commander chez Amazon ou directement chez l'éditeur facultas www.facultas.at pour le recevoir avant Noël.

La présentation officielle aura lieu le 12. Janvier 2014 à 15h au "Theatermuseum", Lobkowitzplatz 2, 1010 Vienne.



Linde Waber présentera ses dessins, o.Univ. Prof. Dr. Peter Roessler de "Max Reinhardt Seminar" va discuter avec moi sur le théâtre et la Commedia dell'Arte, Renald Deppe va jouer la clarinette, Anita et Hans Nittnaus vont servir du vin de ses vignes et je vais présenter quelques masques de la Commedia de Amleto Sartori et de Carlo Setti.

Je remercie tout le monde qui m'a soutenu pour écrire ce livre, tout d'abord Lydia Mischkulnig, Dr. Dinah Marin-Surkes et Johanna Jonasch, et également mon lecteur Andreas Deppe, Mag. Sabine Kruse et Mag. Thomas Stauffer de l'édition facultas.

„Voyage d'hiver - une marche forcée“, 16.-26.1.2014, 20h, Brick 5, Fünfhausgasse 5, 1150 Vienne


 

Le prochain Caprice de mon nouveau ensemble de Théâtre Musicale „Schlüterwerke“ trait le cycle „Winterreise – Voyage d’hiver“ de Schubert, qui je confronte avec la bataille de Stalingrad entre l’armée hitlérienne et l’armée soviétique.

La solitude et les rêves des soldats seront exprimée par les poèmes de Wilhelm Müller autant que du poète hongrois Miklós Radnóti, qui était assassiné pendant un tour de force en 1944. Ces poèmes étaient trouvés dans sa poche après d’avoir exhumé son cadavre.

On joue la musique de Schubert et aussi les transcriptions de Franz Liszt.


Ulla Pilz, Soprano

Ingala Fortange, Soprano

Andrea Köhler, Actrice

Stephanie Schmiderer, Actrice

Bela Bufe, Acteur

Katharina Weinhuber, Danseuse

Donka Angatschewa, Pianistes

 
Costumes: Ingrid Leibezeder

Masques: Atelier Charivari, Basel

Mise en-scène: Markus Kupferblum
 

Presse: MMag. Martina Theissl

Production: Johanna Jonasch

Collaboration dramaturgique: Ulla Pilz


Première 16.Janvier 2014, 20 heures
Représentations 17., 18., 19., 24., 25. et 26. Janvier à 20h

au

Brick 5, Fünfhausgasse 5, 1150 Vienne



Réservations sous ticket@schlüterwerke.at

 

 

"La Journée de Théâtre Européen pour la Tolérance", 1er février 2014


 

Le 1er Février 2014 la Troisième Journée du Théâtre Européen pour la Tolérance va avoir lieu dans plus que 800 théâtres dans tout l’Europe pour s’enlever contre le racisme et l’antisémitisme en Europe. Comme l’année dernière, entre autres le „Burgtheater“, le théâtre National de Vienne, le "Théâtre de Rond Point" à Paris, le „Gärtnerplatz Theater“ à Munich, „l’Opèra Comique de Berlin“ et le Théâtre National de Bruxelles vont participer à cette initiative et lire le mémorandum que j’ai écris à cette occasion avant le spectacle. Bien entendu nous allons aussi lire ce texte avant notre première à New York.

Vous allez trouver ce mémorandum en quatre langues sur mon site ou sur facebook.

 

 

 

MEMORANDUM

Mesdames et Messieurs, cher public,
nous vous prions d'écouter un texte qui sera lu aujourd'hui dans la plupart des théâtres européens, avant chaque performance.
Nous sommes aujourd’hui le 1er février 2014.
Aujourd’hui-même, il y a exactement deux ans, à Budapest, un des plus importants théâtres de la ville est passé sous la direction d’un homme qui depuis plusieurs années revendique publiquement des idées racistes et xénophobes.
Depuis ce jour, on montre dans ce théâtre subventionné par les fonds publics des pièces qui promeuvent ce genre d'opinions.
L'avènement de ce théâtre d'extrême-droite est un symbole important de la renaissance de la xénophobie, du racisme et de l'antisémitisme en Europe. Dans tous les pays européens, les mouvements politiques de ce type ont plus en plus de succès. Dans le même temps, les gouvernements légitimement élus utilisent la crise économique pour limiter les droits des citoyens et agrandir ainsi le fossé entre riches et pauvres. Pour toutes ces raisons, nous voulons nous engager, dans nos pays respectifs, dans nos vies personnelles et professionnelles, pour la tolérance, pour la diversité et pour la solidarité avec les membres les plus faibles de notre société.
Nous sommes atterrés par le fait que des forces politiques, dans tous les pays européens, attisent la haine, le mépris et la jalousie entre les peuples, entre les personnes, entre les groupes de personnes. Notre intention, dans notre travail théâtral, est de dépasser les facteurs de division dans nos sociétés, d'éveiller la curiosité et d'aiguiser les sens du public vers les évidences sociétales – au nom du bien commun de toutes les personnes, au nom de la paix et de la liberté en Europe. Parce que c'est la nature même du théâtre que de montrer l'autre, de prendre le rôle de l'autre, quel qu'il soit, pour se permettre d'être autre. C'est ce que vous êtes venus faire ce soir ici, comme nous et avec nous.
Après tout, nous autres humains sommes tous libres et égaux en dignité et en droits. Nous sommes tous citoyens d’un seul et même monde.
Nous sommes aujourd’hui le 1er février 2014, rassemblés pour célébrer aujourd’hui, pour la troisième fois, la journée du Théâtre Européen pour la Tolérance.

Crowd Funding, des alternatives financieres


Nous sommes ouvert aux nouveaux manières de financement de l’art. On participe aux initiatives de Crowd funding pour assurer notre indépendance des institutions publics. Si vous voulez bien vous pouviez supporter nos projets avec un versement sur notre compte

AT082011131003100735 BIC GIBAATWWXXX.

Le nom du compte est: Totales Theater

Mettez, s'il vous plait, "Crowd Funding" comme raison de versement.

 

Merci beaucoup!

 

Markus Kupferblum

markus@kupferblum.com          http://www.kupferblum.com